
"Là où je crée, je suis vrai"
Rainer Maria Rilke
​
​
​
Je suis une autodidacte dont l'univers pictural prend ses racines dans l'enfance, où l'art était l'expression d'une imagination fertile: des émotions canalisées par le dessin ou la peinture dans l'évasion créatrice de songes colorés.
​
​

Dans mon désir de progresser, le passage incontournable par un atelier et la découverte de mon coeur créateur par la technique d'enseignement d' Ignacio Caballero, centrée sur le Peintre Intérieur.
Vient alors une première période, ancrée dans mes origines méditerranéennes, qui en exhale toute la chaleur au travers de paysages, natures mortes et portraits, singularisés par des jeux de lumière et l'utilisation de couleurs très vives.
Cependant, toujours en quête de profondeur et du peintre intérieur, je finis par me tourner vers une peinture plus abstraite Ma peinture se situe dans le courant de l'abstraction lyrique,j'aime qu'elle m'entraîne vers vers des horizons divers et inconnus.. Mes toiles deviennent alors comme des passeurs qui me permettent de voyager dans différents univers, imagés, poétiques, silencieux, vides ou en mouvement et dont le seul but est de provoquer l'éveil de l'imaginaire et la rêverie chez tous ceux qui se laisseront embarquer!
Aujourd'hui, je continue d'explorer différentes techniques pour offrir à mes toiles toute l'étendue de ses facettes: palettes tantôt vives et chaudes, tantôt douces et vaporeuses, alliances de terre, d'eau, de feu, d'éther , à la fois matière et légèreté.
Un pont vers l'ailleurs, une ouverture à l'Autre, ma peinture exprime ma soif de paix, de sérénité.
La créativité m'anime au quotidien et me pousse à des explorations permanentes, peintre ou plasticienne, avec l'assemblage de papiers colorés, de mots, de morceaux de texte ou de poèmes entremêlés à la peinture et autres matières.
​
​
" Jacqueline Echaniz semble traduire ,avec ses pinceaux, un état d'âme induit par la grandeur et la simplicité de la nature, et sa connexion à ce qui l'entoure...! elle explore de vastes horizons mêlant abstraction, fantastique et matières en mouvement; la magie s'installe et cette artiste nous offre "sa métamorphose".
Jacqueline REMY